Être amoureux ou tomber amoureux?

La question revient toujours, l’amour est-il un choix? Tomber amoureux se contrôle-t-il?

Être amoureux, est-ce un sentiment ou un choix ? Peut-on vraiment choisir? La question est épineuse, très souvent demandée en thérapie ou durant des stages.
Tout cela n’est qu’une question de sentiment! Au départ nous sommes tombé en amour, donc on va devoir progressivement devoir se faire à l’idée que ce qui tombe du ciel, on peut l’accepter ou le refuser.

La meilleure des périodes est celle où aucun engagement n’est imposé, où la liberté et l’insouciance prime.

Tomber amoureux est le stade où tout est non engagé et flou. On ne pense pas au long terme. Vous n’y avez même pas pensé. Tout ce que vous faites, c’est de regarder dans les yeux, vous tordre les doigts avec les siens et penser : « Voilà ce que c’est que d’être amoureux ».

L’analogie d’une amitié qui se transforme en amour.

Là on parle d’un état que l’on vit, mais être amoureux est autre chose, c’est le choix qu’on fait après. D’ailleurs, le meilleur exemple est celui d’une amitié qui se transforme en amour. Au début, vous tombez amoureux, vous n’en avez pas forcément conscience, ça dérape et vous tombez. Puis vous réfléchissez à la situation et vous vous posez des questions. Si l’autre moitié a des sentiments partagés (une amitié qui date un peu !!! pas un ami qu’on vient de rencontrer il y a 3 mois), vous allez accepter la situation en disant « on risque notre amitié pour une histoire d’amour »

Être amoureux est bien plus difficile.

L’amour commence quand la phase de lune de miel, mais ce n’est jamais éternel, le quotidien nous rattrape toujours un jour. Le tout beau et l’insouciance  s’effritent et c’est là que la question de l’amour arrive!

Être amoureux, c’est quand vous regardez votre partenaire, et que vous réalisez enfin : L’amour est en fait un choix.

Cette décision est consciente, elle est un engagement! Nous avons beaucoup fait la gloire à l’amour, dire qu’être amoureux c’est fantastique, mais en fait ce n’est qu’un choix de vie à long terme.

Si on veut vraiment aimer quelqu’un on l’accepte tel qu’il est avec des défauts et ses qualités. Être amoureux c’est accepter que la lune de miel est terminée, que l’attirance inconditionnelle se ternira au fil des ans.

Spike Buffy


J’ai été en vie bien plus longtemps que toi et j’ai été mort plus longtemps encore. J’ai vu des choses dont tu n’as pas idée, et j’en ai fait de bien pire encore. Je n’ai pas vraiment la réputation d’être un grand penseur. Je marche aux coups de sang, et mon sang n’a tendance qu’à irriguer très rarement mon cerveau. Tout ça pour dire que j’ai fait un paquet d’erreurs. Je changerais des tas de choses si je pouvais. J’ai plus de 100 ans, Buffy, et il n’y a qu’une seule chose dont je n’ai jamais douté : c’est de toi. Regarde moi. Buffy, je ne te demande rien. Quand je te dis que je t’aime ce n’est pas parce que je te veux, ni parce que je ne peux pas t’avoir. Ça n’a rien à voir avec moi. J’aime ce que tu es, ce que tu fais, les choses que tu dis. J’ai vu ta gentillesse et ta force, je suis le meilleur et le pire de toi et je comprends avec une parfaite clarté tout ce que tu es. Tu es une femme extraordinaire, tu es l’élue Buffy. 

— Buffy contre les vampires, Spike à Buffy. —

Sources : Citation  | Wikipedia Amour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s