Deviens-toi même

Beaucoup de gens n’ont pas assez de temps pour devenir eux-mêmes. Ils occupent leur temps avec le travail, les relations et les passe-temps qui les distraient de l’ennui et des sentiments négatifs. Ils mènent une vie trépidante conçue pour empêcher les périodes de réflexion qui rendraient leur façon de vivre inefficace et inutile. Ils vivent comme la plupart d’entre nous vivent, faisant de leur mieux avec ce qu’ils ont.

Mais que se passe-t-il lorsque vous recherchez uniquement l’authenticité? Que se passe-t-il si, comme beaucoup de gens aujourd’hui, vous ne regardez jamais à l’intérieur de vous-même?

La voie de la vérité et de l’authenticité

La réponse simple est que la vérité n’arrive jamais. Vous finissez par vivre votre vie à travers une fausse projection de la réalité et mourrez sans jamais avoir expérimenté le monde en dehors de votre champ de vision limité. À cet égard, la méditation est en effet une sorte d’activité sacrée; cela vous donne un accès direct à la vérité intérieure, indépendamment de votre passé, de votre passé ou de votre place dans le monde. Cela vous permet de grandir en vous-même.

morning-2243465_1280

Si vous ne prenez jamais le temps de réfléchir, vous vivez dans un monde de pures illusions. Les pensées, les émotions et les stimuli externes vous contrôlent. Vous pouvez vous retrouver esclave de l’argent, du sexe, du pouvoir et d’autres désirs. Vous pouvez vous trouver à vouloir être quelqu’un d’autre, à vous comporter comme quelqu’un d’autre et à croire que vous êtes quelqu’un que vous n’êtes pas. Notre monde d’images chaotiques a d’innombrables conséquences émergentes que nous ne reconnaîtrons pas avant que l’histoire ne revienne sur nos tendances narcissiques.

En regardant à l’intérieur, vous découvrez que vous avez à peu près tout ce dont vous avez besoin. Vous êtes la source de tout votre bonheur, votre tristesse, vos échecs et vos succès. Ces jugements n’existent pas dans le monde extérieur mais sont projetés par vous. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le jugement sur le monde extérieur vient de l’intérieur; Le contrôler change votre monde, comme une mise à jour logicielle. Si votre esprit est incontrôlé et indulgent, vous finissez par vivre dans un état de confusion délirant.


La méditation, l’auto-hypnose dans les faits

Certaines personnes commencent à méditer et sont choquées par le sentiment authentique de cette nouvelle compréhension de soi. Pour cette raison, la méditation peut être dangereuse. Si vous avez passé des années et des années à vivre sous d’innombrables couches de délires, de faux jugements et de vaines motivations, la méditation pourrait vraiment vous gâcher la tête. Est-ce une pilule rouge que vous êtes prêt à avaler? (référence à Matrix) Pour moi, la réponse a toujours été oui, j’avoue avoir fait une phase dépressive après chaque grosse introspection… Ce fut douloureux, mais après la crise arrive le beau temps. Il est toujours préférable de souffrir de la vérité de la réalité que de vos interprétations erronées et délirantes de la réalité.

duiker-island-2076042_1920.jpg

Accepter la vérité, cela demande du travail

Dire oui à la vraie compréhension est un chemin difficile dans le monde d’aujourd’hui. À peu près tout le monde que vous rencontrez et tout ce que vous voyez, surtout si vous vivez dans un sommet de la vie moderne comme une ville ou une université, sert l’intérêt de fausses réalités projetées. La malhonnêteté a toujours sévi dans la vie commune humaine parce que la fantaisie, le solipsisme (Théorie d’après laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité que lui-même.) et l’idéalisation sont plus faciles que la vraie réflexion.

De même, avec tant de distractions technologiques et un manque total de contrôle de la société sur les pulsions, la décadence devient une norme plutôt qu’un vice. L’abus alimentaire, la drogue, le sexe et la folie sont la norme plutôt que l’exception. Sans contraintes, normes ou réflexions, il n’y a pas de questions honnêtes. Sans ces questions, nous nous égarons.

Pour cette raison, être méditateur au quotidien  est un acte profondément autonome et même révolutionnaire. Cela ne veut pas dire que cela vous fera devenir un idéologue ou un révolutionnaire. Cela fera le contraire: vous deviendrez une personne confiante et honnête dans un monde en proie à la faiblesse, à l’attachement et à l’indulgence. La réflexion méditative se révèle à vous. Cela vous permet de respecter votre nature innée plutôt que d’essayer désespérément de devenir ce que vous ne pouvez jamais être. Cela vous permet de faire la paix avec ce qui est et de travailler dans le développement du moment présent pour une meilleure compréhension de la vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s