Pourquoi j’ai fait cette chose?

Parfois on fait des choses qu’on regrette et au moment de la faire, il y avait une petite voix qui vous disait ne le fait pas, mais en dessous il y a avait aussi une voix qui vous disait faaaaait le!

 Vos pulsions inconscientes

Freud évoque deux pulsions celles de vie et de mort, autant vous dire que ce système binaire semble assez précieux pour expliquer certaines choses, bien que beaucoup de modernes décrivent Freud comme étant borné et dans l’erreur. Pourtant il nous a offert une explication, nous ne sommes pas noir ou blanc, nous sommes nuancés de différentes facettes. Dire que Freud a jamais raison c’est tomber dans le pièce de la pensée unique. Freud nous a donné des pistes d’analyse et c’est à nous d’analyser les choses avec nos connaissances actuelles.

morning-2243465_1280

En prenant le concept des pulsions freudiennes, on peut expliquer ces deux voix qui se contredisent bien souvent en nous. Il y a le second Topic de Freud qui peut également expliquer les choses, mais nous n’allons pas le développer ici.

Vous avez donc décidé de faire quelque chose de mal, qui aura des répercutions futures, pourtant vous l’avez fait ou allez le faire. En vous, il y a plusieurs combats comme celui de votre enfant qui a peu d’être abandonné et celui de votre désir de plaire. Ces confrontations provoquent des actions sans sens réel aux yeux des autres, d’ailleurs dire à quelqu’un que vous avez blessé les raisons sera souvent tiré par les cheveux car vous avez blessé quelqu’un ou vous avez fait une mauvaise action.

J’ai une bonne nouvelle vous n’êtes pas mauvais, sinon vous ne seriez pas entrain de lire ces lignes.


La peur de l’abandon vs Le besoin de plaire

La peur de l’abandon nous pousse à être soi trop coulant soi des personnes évitantes qui vont mener à bien une mission être seule, oui être seul est le meilleur moyen de ne pas changer ou trouver ce qui cloche en nous, la blessure du passé qui a conduit à des ruptures. Un jour vous avez été blessé, mais tout le monde n’est pas comme cette personne, donc inutile de chercher sans cesse à reproduire des schéma menant à l’abandon, vous allez finir seul, et souffrir, au fond de vous il y a cette autre voix qui réclame à être aimé, il faut l’écouter et rassurer l’enfant qui a peur d’être abandonné. Je vous conseille d’aller écouter ma vidéo sur le sujet.

Si vous cherchez la réponse, elle est en vous, vous avez peur d’être abandonné, mais vous avez besoin de plaire, vous avez donc fait des choses contradictoires et cela mène à un échec. Donnez du temps aux choses, chercher à comprendre la blessure de l’autre et allez vers elle, quand les choses seront plus calmes. Et dites lui que vous regrettez et que vous la comprenez et que vous comprenez que vous l’avez blessé. Soyez sincère.

Je proposerai dans les mois prochains des séances de conseils si vous avez besoin de réponses ciblées à votre problème

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s