L’Homme de la situation

Il y a une théorie comme quoi l’Homme de la situation est souvent celui qui aura tous les regards sur lui. Après il faut savoir différencier l’homme à tout faire – l’esclave et l’homme providentiel.

Si vous êtes celui qui est souvent mis de côté lorsqu’il y a une soirée, celui qu’on n’appelle jamais pour aller pendre un verre… Vous êtes au bon endroit. Ceci n’est pas un article sur la friendzone mais sur les personnes un peu trop sympathiques. Les filles cette article fonctionne également de votre point de vue… La bonne copine existe.

L’Homme à tout faire, l’esclave = celui qui n’est pas drôle

Surement la catégorie qui va vous faire sourire. On en a tous, on est d’ailleurs souvent l’Homme à tout faire de quelqu’un. Nous avons tous un amis qui est l’homme à tout faire. Si vous analysez vos rapports avec lui, vous remarquerez que bien souvent on a tendance à mal mené ces personnes. Et nous sommes malmenés par nos maitres. L’homme à tout faire est souvent un ami ou une connaissance qui attend d’être mieux considéré, voir aimé. Si vous pensez qu’en devenant ce type de personne vous serez épanoui je pense que non. J’avoue avoir longtemps cherché à être cela, mais je me suis rendu compte vers mes 22 ans que c’était la mauvaise solution. Et le pire en faisant tout péter, en disant aux autres que j’en avais marre de leur égo anxiogène … j’ai reçu au final des excuses de beaucoup de monde, même d’amis non-concernés.

Y a-t-il un hôpital pour les filles sentimentales?

June the girl

Vers la déstructuration de votre quotidien

En cessant d’être ce bon vieux amis vous allez progressivement perdre de votre entourage les profiteurs. Vous savez ceux qui vous ignorent H24 mais vous appellent quand ils auront besoin qu’on les dépanne. Bien sur, malgré le nettoyage vous allez surement découvrir qu’il reste encore une convention sociale qui demande qu’on soutienne et aide nos amis ou du moins qu’on propose de l’aide. Je suis une personnalité de type évitante, du coup demander de l’aide m’est impossible. Quand je vais mal, en général je ne dis rien. Cette déstructuration est pourtant nécessaire pour établir une liste des priorités de ce qui vous semble nécessaire et de ce qui restent futiles. Il y a un livre qui propose d’aller vers cette conception de l’Homme qui a tout réussit. Beaucoup de gens diront qu’être trop ami-ami vous placera dans la case du mec qu’on appelle uniquement dans les mauvais moments et rarement dans les bons. Vous êtes surement celui qu’on oubli de prévenir lors d’une soirée?

On ne vit pas que d’indispensable, on a le droit d’être futiles !

Être sympa n’est pas être drôle et curieux : Pourquoi les gens sont attirés par ceux qui leur font du mal.

Triste constat, celui qui est trop sympa n’est pas celui qu’on va aller chercher pour sortirgiphy, mais au contraire on va prendre quelqu’un qui est curieux, différents, qui présente bien et qui sait s’amuser. Donc quelqu’un qui sait s’amuser. On a tendance à classer les gens trop sympa qui rendent des services dans la catégorie coincés et sérieux. Normal, car ce sont ceux qu’on appelle quand on a un soucis. Puis nous ne voulons pas sortir avec quelqu’un qui a partager nos soucis, on a peur souvent qu’elle découvre une autre personne que la personne qu’elle a aidé. Peut-être que vous avez regardé un peu trop How I Met Your Mother? Mais vous avez surement remarqué que Barney est social alors que Ted Mosby est son opposé. Il se croit social, il a plusieurs connaissances de personne, mais sa vie sociale se limite à ses cours qu’il donne à la fac et ses amis. D’ailleurs il suffit que l’un d’eux quitte le groupe pour que son monde s’écroule. Hélas les gens biens sont souvent sous considérés. Nous avons ici, la réponse à la question existentielle pourquoi les gens sont attirés par ceux qui leur font du mal.

Pourquoi nous sommes attirés par les gens qui nous font du mal?

Beaucoup de psychologues parlent de fascination, d’autre d’illusion de réussir à vaincre quelque chose qu’on sait consciemment comme pas correcte. D’ailleurs en philosophie on parle de désir.  Puis une vie simple et sans risque ne nous permettrait pas d’apprendre et de se ranger.

Oui mais j’ai rendu service et elle m’a proposé de prendre un verre

Normal, c’est de la politesse, mais étrangement cette personne avait un second RDV après-vous et vous a abandonné au bout de 30-40 minutes. Ce qui vous a surement déçu, car vous avez pensé marquer des points dans votre vie sociale. Dans la série Don’t Trust the B in Apt. 23 nous avons l’illustration parfaite de notre article, la garce attire tous les regards, la gentille June est ignorée de tous… Pourtant elle a sous les yeux un collègue qui en pince pour elle, mais comme il est le gentil dindon de l’histoire elle ne s’en rendra compte que très tard. Je n’en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler la série.

1358955586-krystenritter-crop-article568-large

Donc si on comprend bien tout ça, les gens mauvais réussissent mieux? Non à vrai dire les personnalités toxiques finissent souvent seules. Les pervers narcissiques ne seront pas éternellement jeunes et rien ne les protègent d’une personnalité beaucoup plus forte qu’elles. Nous ne sommes pas là pour parler de ces personnalités toxiques, mais de vous, pourquoi vous voulez changer?


Barney Homme providentiel?

Si on suit bien How I Met Your Mother, on se rend compte que bien souvent il est comme le Deus ex machina des pièces de théâtre et nous sauve la situation au dernier moment. Il est d’ailleurs souvent dans la modestie de chose qu’il a réellement réalisé et ment continuellement sur des choses qu’il n’a jamais réalisé. Cette ambiguité pousse souvent les femmes à tenter de percer le mystère sans jamais vraiment réussir, car seule Robin au final a réussi.On a aussi tendance à avoir une fascination de ces hommes qui sont ceux qui viennent quand personne ne s’y attendait. Un livre traite très bien du sujet sur le plan de l’Histoire. Ils ponctuent l’histoire de France. Indissociables des contextes de crise (ce qui les distingue des grands hommes), ils traduisent la rencontre entre le désir collectif d’un peuple et la prophétie d’un sauveur. Bref, ces personnes là sont des légendes. Peut-être que vous voulez en devenir une?

Cessez de vider votre sac

Gardez toujours votre jeu de carte à l’abris des regards, soyez discret sur certaines choses puis ne les dévoilez que quand ces nécessaires.

Evitez de trop parler.

Encore une fois, ne pas trop dire tout, mais ne faites pas non plus la personne qui est insignifiante. Agissez plutôt que de dire.

Cultivez vos talents

Ayez des talents cachés. Souvent on vous dira « Je savais pas que tu savais faire cela » Soyez donc une surprise. Ne révélez vos talents que quand c’est nécessaire pour éviter de devenir l’homme à tout faire.


Publicités

Une réflexion sur “L’Homme de la situation

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s