Quand je vois un black jouer un rôle de black

Je me rends compte que je suis comme les petits gamins dans South Park, quand on les a emmerdé sur l’homophobie et sur la négrophobie (oui un terme qui devient de plus en plus populaire chez les sociologues).

Souvent on me dit « tiens tu as dit ça… C’est raciste » sauf qu’au quotidien je considère les gens comme des êtres vivants… Je ne regarde jamais le genre ou la couleur… Du coup pour moi j’ai du mal à comprendre que cela puisse encore exister en 2020 des discriminations sur ces critères.

Quand t’es sur scène tu es une étoile et non un comédien qui répond à un quota de diversité !Je suis du même avis qu’un certains comédien canadien black, qui a dit qu’on devrait arrêter d’écrire des rôles de noirs, mais des vrais rôles pour des vrais comédiens ! Car pour moi on doit choisir quelqu’un pour son talent et non pour répondre à un besoin.

Donc là je ne vois pas un noir au milieu de personnes blanches, mais un comédien qui fait son job, un job merveilleux celui de l’émerveillement de l’âme et des esprits.


Très bon podcast avec Emmanuel Hyppolite Les discriminations positives. Le double tranchant dans le métier de comédien. On cherche quelqu’un qui représente la diversité, ce qui veut dire jouer le noir. L’acteur n’est pas choisi pour son talent, mais pour remplir une case, celle de la diversité.

C’est dans l’écriture qu’on doit faire un progrès, au niveau de la création, pour inclure la diversité et créer de vrais rôles pour des acteurs et non créer un personnage de la diversité pour remplir un quota. (si le son ne démarre pas)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s