Clôture du mois sur le Pardon

Un jour tu m’as écrite une lettre, je pense qu’elle est encore quelque part chez mes grand parent (hélas ça doit être la seule lettre que j’ai pas mise dans un dossier… depuis l’inondation ça traine entre chez moi et le bureau…)
Tu m’as dit que malgré les mauvais moments, les mauvais instants tu seras là malgré tout.
J’ai vu un film récemment « alibi.com » et un moment une fille demande à sa mère « comment as-tu pu pardonner à Papa » elle lui répond en souriant avec le plus grand amour du monde…
« On pardonne à la mesure que l’on aime. »
Le pardon n’est pas égoïste mais une preuve d’amour mais aussi de confiance. On se lance dans le grand bain en se disant tant pis, je me lance.
Dans mes années d’études (psycho, anthropo, socio, théologie) je me suis toujours demandé comment « Jesus » pouvait accepter Judas, si on prend le principe chrétien qu’il soit la trinité… Il devait savoir que ce dernier allait le trahir…
Je pense que c’est cela finalement l’amour, l’amitié. On sait que l’autre nous a trahi mais on lui pardonne, car on l’aime pour ce qu’il a été ou est à un moment.
C’est assez douloureux comme image, celle de Judas qui a son nom désormais taché et associé au mot de traitre. Pourtant, si on regarde à côté de lui, il y a Pierre qui lui aussi n’est pas tout blanc. La conclusion est que chacun a sa peine, ses histoires et sa façon d’agir. La peine aussi profonde qu’elle soit ne mène pas très loin, l’acceptation, le lâché prise, l’amour peuvent eux mener à la repentance et un nouvel horizon.

cecilia-ahern-ps-i-love-you-suite-livre-tome-2

Si j’ai choisi cette image de PS I love you, c’est en hommage à ce film, mais aussi par ce que la fameuse lettre fait référence à une lettre reçue de la part d’une amie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s