Pourquoi en France on s’appelle encore?

Tu écris en long mail bien fournis type FAQ, tu as mis 2 jours à bien le peaufiner… la personne ouvre le mail, tu demandes d’appeler… En réalité durant l’appel tu ne vas que lire à haute voix le mail.
Les anglais, les allemand, les américains ne font quasi jamais ça. C’est vrai, travaillant avec des gens de plusieurs pays, ils n’ont pas cette culture de l’appel téléphonique systématique à chaque échange. Chose assez pénible car mêmes les sourds et les muets doivent écumer ce type de réaction «Bonjour pourriez-vous me rappeler svp? _ Comme dit dans ma signature et dans mon CV je suis sourd/muet je ne pourrai donc pas directement effectuer un appel»

La France la culture de l’appel:

Cette situation est assez étrange, cela fait quand même 6 ans que je pratique le mail et sms détaillé et malgré tout j’ai le droit systématiquement à la lecture de mon FAQ au téléphone, qui au final ne servira à rien car je demanderai à la personne ne me faire un mail de confirmation avec tout ce qu’elle a dit elle-même au téléphone. J’ai cherché à trouver pourquoi nous faisions cela, mais aucune réponse encore.  A côté de cette obsession il y a celui de mode haut parleur. La seule explication qu’on puisse donner à cette attitude serait la convivialité, la possibilité de s’assurer que l’autre a bien compris ce qu’on veut dire par un mot.

Une génération et un usage contre l’intimité

Dans un autre sens beaucoup disent que la génération actuelle est anti appel téléphonique et utilisent Viber, Whatapps occasionnellement pour envoyer des messages vocaux, des images et vidéos. Dans mon cas je trouve que les appels sont une violation de mon intimité mais aussi encombrant, tu travailles et d’un seul coup on te force à tout arrêter pour téléphoner ou répondre à un appel. Quand tu es à un shooting qu’un client a lu ton mail ou sms et te demande de rappeler avant 16h et qu’il est 15h30 et que tu as encore 1h de shooting il est difficile de dire à ton/ta cliente désolé, je dois passer un coup de fil. Non ce n’est pas pratique, avant avec le téléphone fixe on se posait des questions « Vais-je les déranger? il est tard », mais progressivement ces questions se sont simplement évacuées. Beaucoup pense que l’oral aura plus d’effet que l’écrit par la méthode d’intimidation ou le fait qu’on sait si l’autre nous écoute, c’est faux car dans mon cas bien souvent je ne comprends pas ce que l’autre me dit au téléphone. et pour cause….

Annoying Noise

Les acouphènes et hyperacousie : La souffrance au téléphone

En effet je ne comprends que 2 mot sur 5 au téléphone et pour moi, appeler est un torture : 1 appel = 1 journée de fichue, c’est cela mon quotidien, un appel me provoque une crise d’acouphène qui va duré des heures ou qui sera chronique et discontinue au cours de la journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s