Ce qui se cache derrière un amour impossible

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Vous êtes tombé amoureux de quelqu’un avec qui vous ne pouviez pas être ? Soit parce que l’un de vous est déjà engagé avec une autre personne, en raison d’une différence d’âge extrême, parce qu’elle n’avait pas d’âge, etc. Quelle que soit la raison, vous êtes tombé amoureux d’une personne considérée comme hors de porté.

Il est normal que cela se produise à un moment donné, car l’inaccessible a tendance à être attrayant, et cela se produit surtout à l’adolescence : l’élève typique qui a le béguin pour son professeur, mais le problème vient quand nous tombons toujours amoureux des gens qui ne nous aiment pas en retour. Nous ne pouvons pas, parce que nous ne parlons plus de malchance, mais de la manifestation d’un manque inconscient.

3 sortes d’amour impossible

Amour fantôme:

C’est idéaliser une personne, en lui donnant des caractéristiques dont nous avons toujours rêvé. C’est ce qu’on appelle un fantôme parce qu’en réalité, cette personne n’est pas comme nous pensons ; nous nous trompons et croyons qu’ils sont exactement ce que nous aimerions qu’ils soient, alors nous tombons amoureux de quelque chose qui n’existe pas.

Dans la psychologie psychanalytique, on parle aussi d’amour anaclitique : cela signifie que nous choisissons d’aimer des personnes de spécifiques parce qu’elles possèdent les traits d’une personne qui a eu beaucoup d’influence dans notre enfance et qui a répondu à nos besoins.

Dans ce cas, lorsque la personne se rend compte que la personne qu’elle aime n’est en fait pas ce qu’elle pensait, elle sera malheureuse et déçue, puis se remettra sur pied et cessera d’idéaliser. Ils n’ont pas vu au début en raison de leur cécité idéalisante.

Photo de Daria Sannikova sur Pexels.com

Amour narcissique

Lorsque nous cherchons quelqu’un qui nous ressemble ou des fonctionnalités que nous aimerions avoir. C’est comme une sorte d’égoïsme exagéré.

Ces personnes sont toujours à la recherche de la personne idéale et personne ne semble jamais assez bien pour elles. Trouver quelqu’un comme eux se révèlent très compliqué parce que nous sommes des individus uniques. C’est pourquoi une personne qui cherche ce genre d’amour a tendance à ne pas la trouver.

Amour difficile

C’est là où il est très compliqué de faire de l’amour quelque chose de concret. Exemples : un enseignant et un étudiant, une différence d’âge significative, un patient et un médecin, une personne célibataire et une personne mariée.

Normalement, ce genre d’amour est attirant parce que difficile, mais s’il était réalisé, l’intérêt pourrait être perdu parce que cela a tendance à être une attraction physique passagère, en d’autres termes, quelque chose de passionné plutôt qu’émotionnel.

Ces trois types d’amour peuvent être classés comme « impossibles » parce qu’ils ont tendance à créer des conflits.

Le premier parce que tôt ou tard nous serons déçus de notre idéalisation de l’autre quand nous verrons qu’ils ne sont pas ce qu’ils pensaient.
Le second parce que nous ne trouverons jamais quelqu’un exactement comme nous.
Et le troisième parce qu’il est très difficile à obtenir et s’il était obtenu, il serait rarement possible de travailler à long terme.

Selon la psychologie psychanalytique, lorsque nous tombons amoureux de personnes impossibles, cela est dû à un complexe d’Œdipe non résolu. Durant les premières années de notre enfance, nous tombons amoureux de notre mère ou de notre père. Même si nous le savons et en fonction de la façon dont cela s’est résolu, nos parents ont réagi d’une manière à ne jamais céder à cette attirance. Si cela ne fonctionne pas dans ce sens, il se peut que nous allons créer une forme d’idéalisation de l’autre. C’est-à-dire, plus l’autre est hors de porté et plus nous allons nous y accrocher.

impossible-love-man

Comment pouvons-nous choisir mieux?

La première chose à se demander est la suivante : pourquoi sommes-nous attirés par les personnes que nous ne pouvons pas avoir ? Ai-je peur de l’engagement et en me fixant sur un amour impossible, je n’ai pas à passer par là ? Il y a des gens qui éprouvent du stress, de la peur et du danger lorsqu’ils entrent dans une intimité romantique. En se focalisant sur un amour impossible, ils aiment l’amour idyllique, mais ils ne se sentent pas en confiance.

Une autre question à se poser lors de la recherche de la racine du problème est peut-être que j’essaie de combler un vide de mon enfance ? Par exemple : si dans l’enfance notre mère était très stricte et autoritaire, nous inspirons inconsciemment à nous focaliser sur des personnes qui ne nous correspond pas, dans l’espoir de guérir cette partie de notre enfance. On recherche par cette hypothétique amour combler quelque chose d’émotionnel qui nous manquait.

L’essentiel est de trouver la réponse à la question de savoir pourquoi nous ne pouvons pas nous intéresser à des personnes plus accessibles. La raison la plus plausible est que nous ne sommes pas prêts à entrer dans une relation amoureuse à cause de nos insécurités et de nos peurs. Ils amènent avec eux un haut degré d’engagement et de responsabilité, alors en tombant amoureux de personnes que nous ne pouvons pas avoir, nous apprécions les sentiments, nous libérons de l’adrénaline. Nous rêvons, nous sommes heureux de nous leurrer un moment. Il faut cependant souligner qu’au fond de nous, nous sommes terrifiés à l’idée qu’elles puissent ressentir la même chose parce que l’amour idyllique est vraiment magnifique, mais faire face à la réalité est vraiment effrayant.

Travaillez d’abord sur vous-même, puis trouvez un partenaire
Si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, vous n’êtes pas prêt à être avec une autre personne. Ces conflits avec soi-même ont tendance à être la raison pour laquelle beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont toujours des problèmes d’amour qu’ils ne peuvent pas réaliser.

Qui ne connaît pas une personne qui n’a jamais eu de relation stable et qui vit dans un monde d’espoirs et d’idéaux impossibles ? Si nous regardons et analysons vraiment les choses, nous constaterons que cette personne a des problèmes personnels.

La meilleure chose serait de travailler sur notre estime de soi et notre acceptation de nous-mêmes. Une fois que nous nous sentons bien dans notre peau, il faut apprendre à s’accepter entièrement, y compris nos défauts. À ce moment-là, nous serions prêts à entrer dans une relation amoureuse et nous choisirions sûrement de meilleurs candidats potentiels pour partager notre vie.

Exercice à faire 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s