About a girl

About A Girl ce n’est pas seulement le tube de Nirvana, mais la chronique régulière sur des femmes qui ont marqué l’Histoire ou qui se démarquent à travers les médias ou les causes humanitaires.


Aujourd’hui nous rendons hommage à Rosa Parks, qui est-elle?

Rosa Parks est célèbre pour avoir refusé de laisser sa place dans un bus de Montgomery, en Alabama, pour faire de la place aux passagers blancs lorsque le chauffeur de bus lui a ordonné de le faire. Le conducteur l’a fait arrêter et elle a été reconnue coupable d’avoir enfreint les lois de Jim Crow sur l’isolement de Montgomery. Elle n’était pas la première Américaine noire à défier les lois sur la ségrégation des autobus ou à contester leur constitutionnalité devant les tribunaux, et c’était en fait un groupe arrêté avant elle qui aurait finalement gagné une ordonnance du tribunal fédéral selon laquelle les autobus de Jim Crow étaient inconstitutionnels. Mais on se souvient de Parcs car c’est son arrestation qui a inspiré le boycott des autobus de Montgomery, car la NAACP locale a encouragé presque toute la population noire à conduire, faire du covoiturage ou marcher dans la ville au lieu d’utiliser le bus pour protester contre les mauvais traitements d’eux-mêmes. Le boycott a duré plus d’un an, jusqu’à ce que les bus soient finalement déségrigés.

Rosa Parks une icone

Vous pouvez facilement rechercher l’histoire de Rosa Parks. Il existe d’innombrables articles publiés et des monographies à son sujet.

Très brièvement, elle était une pionnière du mouvement des droits civiques. Pendant les jours de Jim Crow dans le sud des États-Unis (vous pouvez le faire aussi), les gens «de couleur» étaient tenus par la loi de s’asseoir à l’arrière des autobus assurant le transport en commun. Un jour de retard en 1955, à Montgomery, en Alabama, Mme Parks a refusé d’abandonner son siège dans la section des couleurs, lorsque le chauffeur d’autobus lui a ordonné de le faire, après que la section blanche ait été pleine.

Pour cela, elle a été arrêtée et emprisonnée. Sa défense de la désobéissance civile a été défendue par la NAACP et s’est enlisée dans les tribunaux de l’Alabama. Elle est devenue un point focal et une pièce maîtresse du mouvement naissant des droits civiques. Elle est considérée comme un héros, avec des vacances en son honneur, et un certain nombre de rues et d’écoles et de parcs et d’autres choses portant son nom.

Son histoire est longue, car elle est devenue centrale dans la lutte pour l’égalité des droits des Noirs et des autres groupes minoritaires. Vous devriez certainement obtenir quelques-unes des notes à son sujet, dans n’importe quelle encyclopédie moderne, sur Internet, ou à travers votre école ou bibliothèque publique. C’est un conte qui mérite d’être lu et rappelé.


Boite à liens

Vous pouvez toujours me suivre sur Instagram

« En disant non, toute désarmée que j’étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n’importe quelle fontaine, de m’asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques… Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : colored. Notre vie était la pancarte de la honte. » Plus d’infos 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s