Hier, j’ai eu une conversation avec un ami qui ne connaissait pas vraiment la série phare de ce blog…
Moi: Tu ne connais pas? cela raconte une histoire à propos de deux personnes qui commencent à se fréquenter par hasard, qui se croisent dans un bar irlandais à New York…
Ami: Wow. Peut-être que si ce n’était pas pour un petit détail aussi petit que cela, que ce gars et la fille ne termineraient pas ensemble?
Moi: Cool, n’est-ce pas? Tu devrais vraiment regarder ma série préférée, How I Met Your Mother. Cette série est axée sur ce sujet, elle traite de l’art des petites choses provoquant des résultats énormes.
Ami: Pas moyen, je ne comprends pas trop ton délire sur cette série. Puisque tu aimes tellement cette série, comment elle s’appelle déjà ? HIMYM pourquoi n’en parles-tu pas plus de manière ouverte? Elle ignorait que j’en avais déjà écrit pas mal… et par dizaines via le syndrome Ted Mosby ou encore sur l’histoire de Ted et de Barney.
Donc, je suis ici, et je vais tenter de bloguer à ce sujet.
How I Met Your Mother (désormais appelée HIMYM) nous enseigne l’amour. Cela nous enseigne également des règles sur l’amitié, sur le destin. Mais je pense que ma morale préférée de cette série (spectacle si on reprend le terme anglophone show) est celle que mon ami, bien qu’incertaine, a astucieusement fait allusion comme quoi chaque petites choses ou détails comptent.
Honnêtement, à quelle fréquence les films ou les séries font-ils attention aux détails de la vie? HIMYM se focalise parfois pendant des épisodes entiers sur des événements minuscules, apparemment sans importance qui, néanmoins, se produisent réellement dans la vraie vie, et méritent donc qu’on prête attention. Comme aimer un restaurant et puis oublier son nom et son adresse; comme avoir des tournois de jeux vidéo ou des marathons avec nos meilleurs amis; comme avoir un patron merdique ou avoir à se débarrasser de tout ce que vous avez conservé de vos anciennes relations.
Mais honorer les petites choses ne signifie pas seulement montrer les choses banales ou méconnues qui arrivent à tout le monde. Parfois, cela signifie prendre quelque chose comme un high-five et le rendre légendaire. Reconnaître que des objets précédemment aléatoires (bottes de cow-boy rouges, cor de chasse, parapluie jaune, cravate …) ont le potentiel de signifier vraiment quelque chose. Et parfois, cela signifie prendre de petits modèles d’interaction entre les gens et leur donner un sens. Depuis How I Met Your Mother quand on voit un parapluie jaune on sourit, on se dit quelle chance un jour j’aurai mon happy End. Ou encore à parler de règles débiles comme l’échelle hot-crazy, continuum date-heure… Tous ces trucs et moments accessoires deviennent incroyablement significatifs pour la seule raison que quelqu’un a décidé qu’ils en valaient la peine.
Le saviez-vous le parapluie jaune de la série est devenu un symbole? On désigne ce parapluie comme étant l’emblème de l’amour qui nous attend.
HIMYM nous enseigne que la vie ne doit pas être une émission de télévision, une série de fiction ou un roman parfait pour être drôle ou importante. Il nous enseigne que la télévision devrait suivre la vie en ce qu’elle est, parce que la vie est importante; que ce soit les petites choses ou les grandes choses, ils ont tous le même poids dans la détermination de la forme que prennent nos vies. HIMYM nous inspire à être le genre de personnes à qui les petites choses comptent, parce que la vie est plus complète de cette façon. Et cela nous apprend aussi que les petites choses ne sont parfois pas si petites du tout. Je ne sais pas si vous avez déjà lu mon article sur les petites choses du quotidien? En générale je cherche à faire en sorte que chaque article ait un écho à un autre article. Donc c’est l’occasion de relire ou de découvrir cet article.
« Vous voyez, l’univers a un plan et ce plan est toujours en mouvement. Un papillon bat des ailes et il commence à pleuvoir. C’est une pensée effrayante mais c’est aussi merveilleux. Toutes ces petites parties de la machine, fonctionnant constamment, s’assurant que vous finissez exactement là où vous êtes censé être, exactement quand vous êtes censé être là. Le bon endroit au bon moment. » -Ted Mosby
“You see, the universe has a plan and that plan is always in motion. A butterfly flaps its wings, and it starts to rain. It’s a scary thought but it’s also kind of wonderful. All these little parts of the machine, constantly working, making sure that you end up exactly where you’re supposed to be, exactly when you’re supposed to be there. The right place at the right time.”-Ted Mosby
N’est-ce pas une chose incroyable? Vous n’avez pas toujours besoin de faire de gros gestes. Tu dois juste faire quelque chose. Quelque chose qui rend votre vie plus complète et meilleure et plus digne d’être vécue. Et en faisant cela, vous faites une différence pour quelqu’un d’autre, quelque part ailleurs. Ou peut-être que vous faites une différence pour vous-même. En d’autres termes, cette petite chose que vous avez importé. Que ce soit en promenant votre chien ou en pratiquant une nouvelle langue ou en écrivant un blog, si vous avez fait quelque chose aujourd’hui, aujourd’hui vous avez importé. Aujourd’hui, le monde a changé parce que vous étiez dedans.
C’est ce que HIMYM nous enseigne, et je le prends. Jusqu’à la prochaine fois.
BOX VIDEO
Le clip du single de Damien Sargue, illustre très bien cet article
Dans ta main
Ma main
N’est plus la même
Elle devient
Quelque chose pour quelqu’un
J’aime beaucoup ta vision des choses. Très simpliste et à la fois très profonde 😍. Moi je pense que ce qui fait vraiment la différence justement ce sont ces petites choses. On dit que la différence entre l’échec et la réussite n’est pas plus large qu’un fil. Qu’il faut penser grand mais commencer petit. Bref, tout ceci pour dire que ces petites choses qu’on a tendance à négliger sont la source du changement et de la discipline sur tout les aspects de nos vies. Merci pour ce joli article😊
^^ pourtant quand j’étais plus jeune vers mes 17 ans je disais « Y a que les cons qui s’arrêtent aux détails » et inversement actuellement je dis y a que les cons qui ne vont pas au delà de l’aspect globale. Je suis pour une vision d’ensemble et en profondeur.
😂 😂 😂 😂 😂 quand on est ados on est plus dans le fait de foncer tête baissé plutôt que dans la réflexion.
pourtant ça se tenait, ado j’étais rocker/goth bref et les gens car je me maquillais me traitaient de PD… Du coup un jour j’ai sorti cette phrase « Y a que les cons pour s’arrêter au détail » ceci dit ça veut dire quelque chose au final que si tu restes à fixer certains détails des gens que tu croises tu finis par ne jamais aller au delà et donc tu ne les cernes pas réellement. Tu restes dans une réalité onirique ou fantasmé 🙂 ou bien un monde de préjugés 🙂
Exactement 😂 Enfaite tu étais déja éveillé mais inconsciemment 😂 😂 😂 😂 😂 😂
merci