« Les artistes ce sont des glandeurs » voici l’image sociale que la société et les médias leur donnent, si tu remontes aux débuts de cette vision négative, tu commences par les sections littéraires « Ouai vous pouvez faire ça en plus, vous êtes des L, ce n’est pas comme si vous étiez en terminal » c’est plus ou moins ce qu’on entend lors de notre année de terminale L. Je me souviendrai toujours de ce prof d’histoire géographie qui voulait nous caser 6h de cours supplémentaires pour rattraper le retard de ses absences…Et quand il a vu qu’on avait déjà 35h de cours, il a fait un bond, il pensait qu’on n’avait que Littérature, Anglais, Philo et sa matière! Il ignorait qu’on avait des spécialités (Anglais renforcé, mathématique, Art….).
Puis après le bac, tu vas en fac de cinéma (ou lettre etc), tu as beau avoir 35h de cours, cours de 10h à 21h 5 fois par semaines, les gens pensent encore que tu glandes… Puis quand tu annonces que tu bosses tous les week ends sur des tournages, les gens te regardent comme un extra terrestre. Le combat n’est même pas un combat contre la société, mais contre une idéologie et des préjugés bien ancrés dans les cerveaux des gens.
J’ai des amis en écoles de Design, en école d’arts appliqués ou encore d’architecture, comment dire ils bossent de 9h à 3h du matin 7 jours sur 7. Et pourtant ils seront toujours autant méprisés alors qu’un avocat ou un médecin, lui sera adulé.