Tu écris en long mail bien fourni type FAQ, tu as mis 2 jours à bien le peaufiner… la personne ouvre le mail, tu demandes d’appeler… En réalité, durant l’appel, tu ne vas que lire à haute voix le mail.
Les anglais, les allemands, les américains ne font quasi jamais ça. C’est vrai, travaillant avec des gens de plusieurs pays, ils n’ont pas cette culture de l’appel téléphonique systématique à chaque échange. Chose assez pénible, car même les sourds et les muets doivent écumer ce type de réaction «Bonjour pourriez-vous me rappeler svp? _ Comme dit dans ma signature et dans mon CV je suis sourd/muet je ne pourrai donc pas directement effectuer un appel.»
La France la culture de l’appel
Cette situation est assez étrange, cela fait quand même 12 ans que je pratique le mail et sms détaillé. Malgré tout, j’ai le droit systématiquement à la lecture de mon FAQ au téléphone, qui finalement ne servira à rien, car je demanderai à la personne ne me faire un mail de confirmation avec tout ce qu’elle a dit elle-même au téléphone.
J’ai cherché à trouver pourquoi nous faisions cela, mais aucune réponse encore. À côté de cette obsession, il y a celui de la mode du haut parleur. La seule explication qu’on puisse donner à cette attitude serait la convivialité, la possibilité de s’assurer que l’autre a bien compris ce qu’on veut dire par un mot.
Une génération et un usage contre l’intimité
Dans un autre sens, beaucoup disent que la génération actuelle est anti appel téléphonique et utilisent Viber, Whatapps occasionnellement pour envoyer des messages vocaux, des images et vidéos.
Dans mon cas je trouve que les appels sont une violation de mon intimité mais aussi encombrant, tu travailles et d’un seul coup, on te force à tout arrêter pour téléphoner ou répondre à un appel.
Il faut comprendre qu’il est compliqué de tout interrompre pour passer un coup de fil ; quand tu es en prestation et qu’un client ayant lu ton mail ou sms te demande de rappeler avant 16h et qu’il est 15h30, ce serait un manque de politesse face à quelqu’un qui lui-même a un emploi du temps !
Non ce n’est pas pratique, avant avec le téléphone fixe on se posait des questions « Vais-je les déranger? il est tard« , mais progressivement ces questions se sont simplement évacuées. Beaucoup pensent que l’oral aura plus d’effet que l’écrit par la méthode d’intimidation ou le fait qu’on sait si l’autre nous écoute. C’est faux, car dans mon cas bien souvent, je ne comprends pas ce que l’autre me dit au téléphone. et pour cause. Il va noyer les informations en pensant que je comprends tout.
Les acouphènes et hyperacousie : La souffrance au téléphone
En effet je ne comprends que 2 mots sur 5 au téléphone et pour moi, appeler est une torture : 1 appel = 1 journée de fichue, c’est cela mon quotidien, un appel me provoque une crise d’acouphène qui va durer des heures ou qui sera chronique et discontinue au cours de la journée.
Avec la méditation j’ai enfin pu mettre de côté ces soucis d’intolérance. Mais je trouve cela encore très compliqué.
La mode des vocaux
Voici les problèmes des vocaux, la grande mode des années 2020.
J’ai quitté whatsapp et facebook à cause de cette mode. La moyenne était de 20 messages par jours d’un minimum chacun de 12 minutes. Soit un minimum de 240 minutes de message vocal. En gros 4h à écouter !
1) Contrairement à un SMS on ne peut pas lire en diagonale pour juger de l’urgence réelle.
2) Cela oblige le destinataire à devoir couper tout pour écouter
3) Plus il est long et plus cela nécessite une relecture.
4) cela part du principe que ton destinataire n’a que ça à faire…
5) sans une annonce du sujet du message en préambule, ton destinataire ne peut pas savoir l’objet et si oui ou non c’est important ou urgent.
Bref quand tu n’as que 10 min de pause le midi, c’est relou en soi d’avoir des icônes de vocaux… Et ne pas savoir lesquels sont propriétaires. Puis si tu as vraiment la tête ailleurs, tu dois les réécouter plusieurs fois…et prendre des notes parfois… Souvent le propos est approximatif ou mal formulé.
Et si on répond par écrit ça veut dire en général qu’on voudrait une réponse écrite car plus simple à gérer en cas de travail dans une zone bruyante.

