Le manque d’effort n’est jamais gratuit

On me reproche de ne plus faire d’efforts pour les autres. À vrai dire, j’ai simplement cessé de courir après vous… Vous dites qu’on ne se voit jamais, mais à chaque fois qu’on programme quelque chose, vous annulez. Si cela m’arrive trois fois de suite (et pour certains, c’est systématique), j’arrête de proposer des plans. (et les éternels retardataires, ceux qui planifient 10 trucs le même jour et vous plantent, vous manquez de respect aux autres…

Le respect du temps accordé aux autres

Je fais partie de ceux qui, lorsqu’ils fixent un rendez-vous, évitent d’en programmer plusieurs le même jour. Fort de mon expérience, je sais que la plupart des gens ont du retard, souvent de 20 à 30 minutes. Par respect et par conscience, je préfère prévoir un temps suffisant entre chaque rencontre pour éviter d’être en retard aux suivantes. Si l’on consacre 40 à 50 minutes à quelqu’un, il devient impossible d’enchaîner avec un autre rendez-vous sans risquer un chevauchement, la personne suivante arrivant alors au moment où l’on devrait déjà partir. Donc parfois je vis la déception car beaucoup de gens retardataires maladifs sont également ceux qui le jour j (et la veille ) ne répondent plus et 10 minutes avant l’heure dite « dsl, je ne pourrai pas venir, j’ai programmé 2 rdv pro »

Mais toi… tu as refusé pleins de truc, évidemment tu avais bloqué ton après midi…)

Retour à nos moutons, car leur laine a bien poussé !

J’habite dans une ville où les transports sont une véritable galère. Quand je propose une sortie, c’est à des horaires raisonnables, car je n’ai pas envie de payer un Uber à 70 € pour rentrer chez moi. Aujourd’hui, par exemple, j’ai terminé un rendez-vous à Paris à 12h30… et je suis arrivé chez moi à 15h30. Trois heures de trajet que je ne récupérerai jamais. Le soir, après 21h, les transports sont quasiment inexistants, ou alors c’est une véritable quête façon Indiana Jones pour trouver un train.

Le week-end, c’est encore pire : il n’y a presque rien, surtout le dimanche. Et quand ça fonctionne, c’est une fois sur dix, entre les travaux, les annulations, les déviations et les alarmes déclenchées.

Donc, désolé de ne pas vouloir vous voir après 20h et de préférer quitter Paris dès 17h au plus tard

Quant à ceux qui disent que je ne réponds pas… je vous l’ai déjà dit : SMS, Mail, Instagram ou appel téléphonique… Je n’ai pas Whatsmachin et j’utilise quasi plus facebook (car je ne l’ai pas sur mon téléphone…et je n’ai plus le réflexe d’allumer ce réseau social à chaque ouverture de mon ordi, il est trop chronophage et le temps est précieux).

PS: si on s’organise bien…on peut se voir… j’ai revue une dizaine d’amis ce mois-ci… Donc il suffit de bien faire les choses.

Alors toi aussi, prends la décision de respecter ton temps et aussi celui des autres. Il est essentiel d’apprendre à valoriser chaque minute, tant la nôtre que celle de ceux qui nous entourent. Quand les plans sont constamment annulés ou modifiés à la dernière minute, cela crée non seulement de la frustration, mais aussi un manque de respect envers les engagements pris. En choisissant de fixer des priorités et d’être réaliste quant à ce que l’on peut offrir aux autres, on peut éviter ces déceptions et construire des relations plus authentiques. C’est en respectant son propre temps que l’on peut, à son tour, respecter celui des autres. Et lorsque chacun s’investit de manière réfléchie et organisée, les moments partagés deviennent non seulement plus précieux, mais aussi plus agréables.

Laisser un commentaire