Quand vous avez l’occasion d’apprendre foncez!

Il y a une réforme du bac, mais c’est vrai que cette réforme va changer notre manière de voir les choses et d’apprendre. J’ai grandi avec le fameux modèles L-ES-S.

Selon la section de bac on va avoir une approche différente des langues… En ES ils ont un oral obligatoire en langue donc les profs font beaucoup d’oral durant l’année de terminal… En L on n’a qu’une version et un thème + explication de texte et un Essai en plus et ce dans les deux langues vivante… Les S on le choix entre l’Essai ou le thème ou la version et ont l’explication de texte obligatoire (Pour la LV2… pour la LV1)

ATTENTIOOOON

Un thème est la traduction d’un texte du français vers une langue étrangère, alors qu’une version est la traduction d’un texte en langue étrangère vers le français.

Ma prof d’anglais avait 1 classe de L et 10 classes de ES… donc elle nous faisait faire les mêmes exercices pratiques ​à​ l’oral. La majorité des gens ayant eu rattrapage d’anglais dans ma classe ont triplé leur note … Normal car on faisait l’exercice de l’oral à chaque cours avec 3 minis exposés en anglais. Et un long exposé où on devait convaincre les gens d’acheter ou de regarder un tel film. Bref ce fut assez terrible, je ne me souviens même plus sur ​quel sujet j’avais fait mes minis exposés… Pour l’argumentaire c’était sur Hitchcock et pourquoi c’était primordiale en section Bac Cinéma de connaître ses films, du moins ses classiques!

Bref parler du bac à la mode des anciens cela ne me rajeunit pas! Mais on peut encore en parler ainsi car il faudra une bonne génération encore pour que le vieux bac soit oublié. 

Des profils avant tout!

Je pense qu’on va arriver à une éducation à l’américaine où l’on choisit ses matières à la carte! Un peu comme à la fac (dans certaines facs pas toutes!!!)
Je me rends compte de la différence entre « à la carte » ou au « parcours »… Je ne sais pas si tu comprends la nuance toi qui me lit?

J’ai fait un cursus à P5 où on n’avait pas vraiment de liberté dans les matières, à part le choix d’une option par semestre… Et un autre cursus à P10 où j’avais 3 fondamentales obligatoires et 7 matières au choix à piocher dans les différents cursus. Excepté en L1 et L2 où tu étais par classe selon tes options. Il y a des 3 groupes où l’on suivait les parcours suivants photographie-archive-critique cinématographique  |  Jeu de l’acteur-Technique du plateau | Ecriture cinématographique-écriture d’une bible de série- jeu de l’acteur.

Au final, j’ai peut-être ramé à P5 pour pouvoir valider des semestres, mais j’ai appris même si j’aimais pas certaines matières qui finalement sont constitutives des outils cognitifs que j’utilise au travail (statistique appliquée, psychologie cognitive)… Par contre à P10 ok j’ai tout validé avec des notes excellentes, mais j’ai fait l’impasse sur beaucoup de matières qui auraient pu m’apporter un peu plus.

On dit souvent que les USA forme des profils avant tout, j’ai peur qu’en faisant cela on ne prime que la course à la facilité… en gros on n’est pas moyen mais bon/excellent dans certaines matières et très mauvais dans les autres (ou carrément pas formé).

TED PROF

L’école au USA

Pour les cours au USA il n’y a pas de classe, chaque personne choisit ses cours à la carte comme à l’université en France. Du coup certaine matière ont des niveaux comme les maths, la chimie, le dessin et chacun choisit le niveau.
La grande question comment faire quand un élève en 1er année à le niveau maximal et qu’il valide tout? Tout simplement c’est pas grave car il y a des devoirs perso, des dossiers à faire et c’est cela qui compose les notes.

Au USA on fonctionne par crédit et UE comme à l’université Il n’y a pas de coefficient pour qu’aucune matière soit plus importante que l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s