|Moment de gratitude|Les excuses

Mon père me disait souvent «Méfies-toi des idées car elles sont tenaces»! A l’époque mon regard de môme assimilait ces mots à l’insomnie, puis à l’âge de l’adolescence, tu deviens comme fou à l’idée de croiser la brune qui t’a dit bonjour.

Vous les femmes vous pensez qu’on joue les idiots pour vous plaire, en fait non, on devient idiot à l’idée que vous puissiez nous remarquer.
Finalement, l’idée n’était pas la bonne, celle qui était tenace c’était celle que ce gamin en maternelle qui m’avait traité de «petit paki» s’excuse.

Du coup comment obtenir des excuses simplement, comment en avoir sans mettre en place la machine de la violence… J’ai donc trouvé la voie de la paix….

J’ai 32 ans, hier ce petit morveux s’est excusé. J’ai l’impression d’avoir fait la nique à ce gamin de 3 ans, mais je me rends compte que prendre le chemin de la paix n’a pas fait qu’une chose, non seulement j’ai obtenu des excuses, mais cela m’a changé.

Il en faut des heures de méditations pour ne rien dire, ne rien reprocher à l’autre.
Et voila, tu entends ces petits mots «Désolé si en maternelle je t’appelais petit paki».

117718323_1726519434178497_5662701506974134473_n

«Petit Paki» est venu se substituer à «petit nègre» pour éviter d’éveiller la violence. Je savais à l’époque que si j’avais dit à la maitresse cela, il aurait été puni, mais il n’aurait rien appris… Il aurait recommencé car l’interdit quand on est gamin, ça nous fascine, donc j’ai rien dit.

Ce n’est pas une vengeance ou une revanche sur la vie, mais la preuve qu’avec le temps les gens changent à leur manière. Ce mec maintenant a finit par devenir un pote. Je sens bien que les psychologues autour de moi me diront que la dissonance cognitive à jouer son rôle, mais on ne peut pas rester ennemi toute sa vie avec quelqu’un, cela coûte trop cher, cela épuise. Et nous étions des gamins….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s