La charge mentale

Ce mot un peu barbare est très bien expliqué dans ce court métrage réalisé par Margaux Heller. Alors mes amis les messieurs c’est quoi la charge mentale concrètement… Je ne vais pas chercher à vous expliquer cela avec des mots mais avec une situation… Sur des projets je me retrouve souvent à devoir penser pleins de trucs… Et il m’arrive de dire aux autres « mais vous auriez pu y penser? Non? Vous voyez bien que j’étais chargé, que j’avais a préparer le set de tournage, que j’avais aussi à préparer chaque caméra et micro, faire le point, faire la balance de blanc etc… » et non ce jour le mec qui devait rapporter les micros n’avait pas pris les adaptateurs ni les câbles. Donc nous sommes avec un micro qui ne sert à rien. Dans ce moment de solitude où tu veux tout casser tu te dis mais pourquoi l’autre n’y a pas penser, c’est pas logique quoi? Tu apportes un micro, tu prends carrément toute la valise où est stocké les connectiques.

Donc voila imaginez ce quotidien sans déconnection? Les femmes le vivent (ok certains hommes au foyer, y en a heureusement)

8942122-3x2-large

Avez-vous déjà l’impression que vous êtes une pieuvre humaine et que vous jonglez avec les tâches?

Vous connaissez la scène – vous dînez, appelez le plombier / le médecin / le mécanicien, vérifiez les devoirs et répondez aux courriels de travail – en même temps.

Pendant ce temps, vos proches « où sont mes chaussures? », « Avons-nous du fromage? », « Quelle heure est mon match de basket? », « Que faisons-nous samedi soir? » « .

Mais même si vous connaissez bien cette expérience, vous n’avez peut-être pas le mot pour la décrire.

La charge mentale est tout le travail mental, l’organisation, l’établissement de listes et la planification, que vous faites pour gérer votre vie et celle de ceux qui en dépendent. La plupart d’entre nous ont une forme de charge mentale concernant notre travail, nos responsabilités domestiques, nos obligations financières et notre vie personnelle; mais ce qui constitue ce fardeau et la façon dont il est réparti au sein des ménages ne sont pas toujours égaux.

La charge mentale comprend le travail de planification nécessaire pour que les enfants se rendent à l’école, le réfrigérateur est rempli pour le dîner et la pile du détecteur de fumée est remplacée. Il est incessant, rongeant et épuisant, et tombe de manière disproportionnée sur les femmes ou le chargé de corvées domestiques.

En tant que société, nous avons eu de nombreuses discussions publiques sur la répartition hommes-femmes des tâches ménagères et des soins aux enfants, mais la charge mentale est comme un fantôme – ressentie par beaucoup, mais très difficile à discuter sans langage.

Mais plus tôt cette année, un dessinateur français du nom d’Emma a concrétisé le concept dans son dessin animé « Tu aurais dû demander« . Les femmes ont décrit le fait de voir le dessin animé d’Emma comme un «moment d’ampoule», ce qui leur donnait le langage pour expliquer la lancinante constante associée à la gestion d’un ménage.

Les données du recensement montrent clairement que les femmes australiennes consacrent en moyenne 5 à 14 heures par semaine aux travaux domestiques non rémunérés, tandis que les hommes consacrent moins de cinq heures par semaine. Les femmes passent également une heure supplémentaire par jour à s’occuper des enfants.

Il est temps pour le changement?

S’engager à « faire moins »
Quelle est l’importance de nettoyer les carreaux de la salle de bain?
Un groupe de femmes – comprenant Bec Judd, Patricia Karvelas et Myf Warhurst – ont pris l’engagement de réduire leur charge mentale en faisant moins. Découvrez ce qu’ils vont arrêter de faire.

Prendre le temps pour faire une pause. Bien que beaucoup de femmes sachent qu’elles assument la charge mentale, elles ne savent probablement pas à quel point cette charge mentale affecte leur vie (et leur santé ouai, la santé!!!!). Alors, faites une pause. Prends une journée. Prends une semaine. Prends un mois. Cela vous permettra de sentir votre charge mentale et de permettre aux autres de voir les lacunes. Cela peut également aider tout le monde à reconnaître quelle partie de la charge mentale est essentielle et quelle est superflue. Le but ultime de la pause est d’identifier, de réduire et de redistribuer la charge mentale.

Réduisez vos attentes. Avoir une maison comme celle des magazines nécessite deux choses: (1) une énorme quantité de travail (généralement des femmes de ménage et généralement non rémunérée); et (2) ne jamais être à la maison pour tout gâcher. Oui, nous avons tous un ami qui semble avoir des tâches de nettoyage et une identité domestique mêlée à son ADN, mais la plupart du commun des mortels sont des clochards hédonistes qui laissent des anneaux d’eau sur les tables et des miettes sur le sol. Commençons donc à accepter cela et à réduire nos attentes. Nous n’aurons pas de maisons parfaites ni d’enfants qui maîtriseront plusieurs langues étrangères, joueront au tennis et deviendront neurochirurgiens. La vie est trop courte pour passer autant de temps à l’intérieur.

Déléguer. Une fois que vous arrêtez la charade de la perfection, il est temps de déléguer. Cela signifie que votre partenaire sera responsable des décorations de la fête de l’école et que votre enfant se chargera de préparer son repas. Cela implique également d’attribuer la responsabilité des tâches ménagères générales à certains membres de la famille. Déléguer des responsabilités signifie se décharger de toute responsabilité (y compris penser et planifier!), Mais aussi de tout jugement pour les choix que font les autres membres de la famille (par exemple, laver les Blancs avec des rouges). À moins que la mort ne soit imminente à cause de mauvaises décisions nationales, prenez du recul, soutenez et permettez aux autres d’apprendre de leurs erreurs.

Arrêtez de juger. Cela inclut vos amis, votre famille et vous-même. Avez-vous une amie qui va toujours chercher son enfant trois minutes après la fin de la garde? Arrêtez de juger. Avoir une amie qui ne repasse jamais ses vêtements? Arrêtez de juger. Avez-vous un mari qui pense que les toasts au fromage sont appropriés pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner? Arrêtez de juger. Commencez plutôt à accepter et à modifier les normes relatives à la domesticité.

Publicités

2 réflexions sur “La charge mentale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s